Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaryMeleTou
13 novembre 2012

MARY' LAINE! !

Des moutons (TEXEL) chez nous il y en a depuis toujours... la tonte s'effectue tous les ans vers le mois de juillet. . chacun à son poste j'ai eut en charge à plusieurs reprises la mise en big bag des toisons ..puis cette année je me suis décidée... récupérer deux toisons, laver, carder, filer et dernière expérience à ce jour tenter de la feutrer. . et bien voilà qq images de mon experience. . j'adore cette matière et retour en mode artisanal des métiers de nos ancêtres! !

Cardeuse à matelas dégotée sur le bon coin cet été (90.00€), en bon état général ce prix est abordable par rapport à tout ce que j'ai pu trouver qui était à vendre pour "déco" bref contente de mon achat.(nous avons juste redresser qq dents du balancier)

80987911_p

Après un premier passage de la laine lavée (plusieus bains à l'eau claire sans trop manipuler la laine, idéalement utiliser de l'eau de pluie puis laisser sécher la toison) dans la cardeuse, on obtiens ces gros "moltons" bien aérés, cette étape permet de supprimer une bonne partie des impuretés (paille, poussière,..)

Un second cardage à la main avec ces cardeuses à main qui permettent de placer les fibres de la laine dans le même sens.N'étant pas équipé de ces petits outils magiques j'ai acheté en attendant d'investir, de petites brosses à chien.Voila ce que l'on obtiens ensuite.(bon là, un joli clin d'oeil à ma ponette parce que cette étage c'est elle qui la gère et haut la main!!)

80987920_p

 

Fonctionnement du Rouet!! a cette étape je vous invite à venir le découvrir parce que l'on à bien mis 15 plombes à comprendre!! une fois que tu as mis le fil dans le bon sens , dans le bon trou, que tu actionnes la pédale à la bonne vitesse et que la roue tourne à l'endroit.... et enfin que tu parviens à distribuer la laine cardée correctement et bien tu peux espérer sortir de beaux écheveaux comme ceux ci: (ne rigoler pas je sais je ne suis pas prete encore de pouvoir me tricoter une écharpe avec ce magnifique...sisi il est splendide ce fil de laine qui tantot fait à peine 1mm et tantot 1cm ...quel régularité!!)

 

80988204_p

Moi je suis ravie en tout K!! Je vais persévérer et y parvenir!!  Regardez cette belle pelote:

Et enfin ma dernière tentative s'est déroulée ce WE sous un beau soleil normand, accompagné de mon p'ti jouflu , le "FEUTRAGE" et bien pour ma part, après avoir pris connaissance de plusieurs méthodes diverses et variées je suis plutot satisfaite du résultat.

Après avoir terminé jouflu me dit "mais maman c'est quand que tu mets du feutre dessus??" je vous montre:

 

80988213_p

 

 

 

 

 

Là où je suis plutot fière, c'est que sur ce produit fini et bien c'est du 100% bio, made home pour chaque étape avec produit du terroir!! la technique reste à pofiner mais quel plaisir à travailler cette laine! d'une douceur à ne plus s'en décoler... quelques idées qui surgissent pour la suite.. je ne vous en dit pas plus pour le moment sauf que la prochaine étape sera axée sur la teinture végétale avec une tentative de confection de..... a très vite

Marymeletou

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dommage d'avoir cassé vos fibres à la cardeuse à matelas ! Cet outil n'est pas fait pour la filage de la laine...Je vous conseille d'aller faire un tour sur le Forum du filage, ça vous aidera à débuter dans de bien meilleures conditions ! Vous y retrouverez des<br /> <br /> fileuses (voir la carte des membres) qui pourront vous initier au filage.
R
cool, mon p'tit Jouflu doit bien s'éclater avec sa môman ! en tout cas très bonne idée !
MaryMeleTou
Publicité
MaryMeleTou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 711
Publicité