Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaryMeleTou
2 octobre 2012

UN CADRE 100% VEGETAL

Après avoir dégoté ce superbe bouquin la, je me suis lancée dans la réalisation de ce tableau puisque tout à disposition dans le jardin pour le réaliser… Expérience excellente et activité ludique créée avec mon p’ti bonhomme .

De la peinture végétale !!

Le support : un cadre classique blanc tissé, fonctionne très bien également avec de la toile de lin ou tout autre papier capable d’absorber de la peinture à l’eau.

Les ingrédients :

De l’eau

Des plantes/végétaux/pétales,etc (vous pouvez tout imaginer)

Un pastel blanc

Une vieille casserole et une passoire

Un pinceau

Le voila en image :

 

 

IMG00635-20120901-1851

J’ai utilisé :

  • Pour le cadre 1 : du thé noir

J’ai ouvert deux sachets de Thé que j’ai fait bouillir dans une petite quantité d’eau pendant 5 à 7 min puis j’ai récupéré le jus.

Le tour de chaque rectangle est réalisé avec le pastel ce qui permet d’éviter les débordements de la peinture à l’application. De même que le dessin qui reste donc apparent à la mise en peinture. Le pastel étant gras la peinture n’adhère pas.

Puis ensuite pour les effets marbrés observés j’ai saupoudré de sel qui absorbe les pigments de la peinture. Après séchage ca laisse apparaitre des zones vraiment plus ou moins claires.

Pour la p’tite Bonne femme j’ai appliqué le même principe mais du coup je trouve que l’effet est trop poussé et viens gâcher un peu sa frimousse…  

La voici après séchage : 

IMG-20120902-01537

 

  • Pour le second cadre en haut à droite : des baies de sureau (petite boules violette foncés qui se présentent en grappes).

Pas besoin de cuire ou chauffer simplement par écrasement des baies et on récupère le jus. Dans le bouquin l’expérience nous donne une couleur violette pour ma part les baies n’étant peut être pas assez mures j’obtiens un coloris plutôt verdâtre.

je ne sais pas si cela se voit bien sur la photo mais les motifs sur ce second cadre est fait avec une cordelette en lin que je trempe dans la peinture faite avec les coquelicots (violet) que je positionne n’importe n’a ouak sur la toile et j’appui avec un support plat pour transférer le motifs de la corde (ouhlala je ne sais pas si je suis bien claire ?? je tenterai un tuto plus détaillé à ce sujet...)

  • Pour le troisième cadre en bas à gauche : des coquelicots

Hummmm « j’adore les clicots maman me dit jouflu !! » Effet garanti par écrasement des pétales également, un bol rempli de pétales avec un peu d’eau et on écrabouille.. La, mission confiée à p’ti bonhom... Nous nous sommes fourni dans la prairie fleurie du jardin … trop bien

 

IMG-20120811-01465

IMG-20120811-01464

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Et enfin pour le dernier : des pétales de Dahlia (de couleur rouge),

Dans une casserole recouvrir les pétales d’eau et porter à ébullition, le jus extrait ressort orange assez vif et après application sur la toile nous obtenons un beau saumon.

Ensuite pour différents effets, il est possible d’utiliser du jus de citron, du vinaigre (acide) qui ont tendance à soutenir (plus foncé) les couleurs ou modifier la teinte. Du bicarbonate de soude (éclairci la teinte) …

Je vous montre les différents essais que j’ai testé :

 IMG-20120902-01536

 

Pour un premier essai, je suis complètement convaincue... Pleins d’autres idées à réaliser avec vos loulous (ou sans au choix) dans l’ouvrage cité en début d’article. Je trouve cela génial !!

Simple – 100% écolo – et un cadeau offert qui a fait plaisir… (Enfin je crois…)   

Pour cette méthode, on obtient des teintes plutôt pastels, il est possible d’épaissir la peinture avec de l’eau et de la farine ou encore avec de la colle à papier peint…

 Qu’en pensez-vous ?

La séance peinture végétale s’est achevée par la réalisation d’un sacré copain pour pti bonhom… Surnommé Monsieur Fourchu, Paul lui en a déjà fait voir de toutes les couleurs !! Il à une bonne tête vous trouvez Pô ? 

 

IMG-20120902-01527

 

IMG-20120902-01528

Marymèltou

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un p'ti com .....n'hésitez pas
MaryMeleTou
Publicité
MaryMeleTou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 711
Publicité